Les instruments traditionnels de Wagakki Band 2 : Le shamisen 2 commentaires


En prélude à la sortie du prochain album de Wagakki Band, Shikisai le 22 mars prochain, j’aimerais faire connaitre les instruments traditionnels japonais intégrés au groupe . Ce deuxième article de la série traitera du shamisen.

shamisen

Le shamisen

Le shamisen est un instrument de musique à cordes pincées utilisé traditionnellement en musique japonaise. Il peut ressembler à un luth avec son long manche à la touche lisse. Shamisen signifie :<<trois cordes parfumées>>. Il est dérivé du sanxian, un instrument chinois, et commença à devenir populaire au Japon vers 1600.

Il mesure habituellement plus d’un mètre, et sa caisse de résonance, carré, est recouverte de peau d’animal, traditionnellement de chien,de chat ou même de serpent. D’ une certaine manière, il ressemble au banjo américain, mais le shamisen a seulement 3 cordes. Le manche, sans frettes, demande une excellente précision d’exécution pour le joueur. Pour pincer les cordes, un très large <<pick>> triangulaire est utilisé.

 

Anciennement, les geishas en jouaient lors de leurs…prestations. 🙂

 

 

Beni Ninagawa joue du tsugaru shimasen dans Wagakki Band, ce modèle avec un manche un peu plus large.
Vous pouvez la voir en solo sur sa propre chaîne YouTube.

 

Vidéos:

5 cinq choses à savoir sur l’intrument (en anglais, mais quand même intéressant à mon avis):

 

Un ensemble de shamisen en concert:

 

Une performance de tsugaru shamisen:

 

Beni Ninagawa en solo :

 

Beni Ninagawa en solo dans un concert de Wagakki Band:

 

Première partie ici: Les instruments traditionnels de Wagakki Band 1 : Le Koto

La suite bientôt!

 

 

 

 


A propos de Stéphane Lemieux

Travailleur de l'état et musicien du métro à Montréal, la découverte de la musique pop japonaise au début de 2014 m'a donné une nouvelle passion et permit de retrouver le gout d'écouter de la musique comme au temps de mon adolescence. Je souhaite vous transmettre cette passion.