Les instruments traditionnels de Wagakki Band 1 : Le koto 3 commentaires


En prélude à la sortie du prochain album de Wagakki Band, Shikisai le 22 mars prochain, j’aimerais faire connaitre les instruments traditionnels japonais intégrés au groupe . Ce premier article de la série traitera du koto.

koto

 

Le koto est un instruments à cordes pincées utilisé au Japon depuis le 7e siècle. Il est souvent comparé à la harpe occidentale. Il a de 13 à 32 cordes et peut mesurer jusqu’à près de deux mètres. Son corps est en bois, ses chevalets en ivoire et ses cordes en soie ou maintenant en nylon.

Les cordes reposent sur des chevalets amovibles permettant de créer accordages selon le besoin, l’instruments est donc diatonique et permet plusieurs manières de varier le son selon l’expression artistique du musicien. Le joueur peut, entre autres, en appuyant sur la corde, monter la hauteur du son, un peu comme un jouer de guitare électrique ferait.

Le koto peut être utilisé seul, en ensemble avec d’autres kotos ou d’autres instruments.

Wagakki Band

 

 

Au sein de Wagakki Band, Kiyoshi Ibukuro est le jour attitré de koto depuis 2013.

koto

 

Vidéos:

Sakura par Kasumi Watanabi:

 

La même pièce, mais joué par un ensemble de kotos:

 

Straiway to heaven joué par un ensemble traditionnel japonais, incluant deux kotos…

 

Un cours de koto:

 

Un extrait du plus récent clip de Wagakki Band:

 

La suite bientôt!

 

 


A propos de Stéphane Lemieux

Travailleur de l'état et musicien du métro à Montréal, la découverte de la musique pop japonaise au début de 2014 m'a donné une nouvelle passion et permit de retrouver le gout d'écouter de la musique comme au temps de mon adolescence. Je souhaite vous transmettre cette passion.