Les instruments traditionnels de Wagakki Band 4 : Les taikos


En prélude à la sortie du prochain album de Wagakki Band, Shikisai le 22 mars prochain, j’aimerais faire connaitre les instruments traditionnels japonais intégrés au groupe . Ce quatrième et dernier article de la série traitera des taikos.

 

taikos

Le terme taiko désigne en occident les instruments de la famille des percussions japonaises, mais le terme utilisé au Japon est wadaiko.

Si les premiers tambours apparaissent au Japon au VIe siècle, probablement originaires de Korée, c’est vraiment à l’époque Edo(1603-1868) que son usage s’est généralisé sur l’archipel. Le taiko vit présentement un regain de popularité, plusieurs ensembles de taiko y sont très populaire, dont KODO qui a visité le Québec en mars 2015.

taikos

Le Taiko peut être petit (Shime Daiko), portable (Okedo Daiko), fixe et lourd, creusé dans le tronc d’un Keyaki (Nagado Daiko ou Odaiko pour les gros modèles).

Les tonneaux des tambours sont fait de bois, et les membranes vibrantes de peau animale. La pose de ces peaux est un art en soi, et dans le cas des plus gros taiko, peut demander jusqu’ à 300 personnes!

 

 

Kurona est le joueur de taiko dans Wagakki Band depuis trois ans. Il pratique l’instrument depuis l’âge de 9 ans, et a joué dans plus de 15 pays avec différents ensembles.

 

Vidéos:

Promo pour Kodo!

La version <<taiko>> de Guitar Hero au Japon!

Un ensemble gigantique de taikos!

Des extraits du DVD en spectacle disponible en option lors de l’achat du nouvel album de Wagakki Band!

 

Première partie ici: Les instruments traditionnels de Wagakki Band 1 : Le Koto

Deuxième partie ici: Les instruments traditionnels de Wagakki Band 2 : Le shamisen

Troisème partie ici: Les instruments traditionnels de Wagakki Band 2 : Le shakuhachi

 

 

 


A propos de Stéphane Lemieux

Travailleur de l'état et musicien du métro à Montréal, la découverte de la musique pop japonaise au début de 2014 m'a donné une nouvelle passion et permit de retrouver le gout d'écouter de la musique comme au temps de mon adolescence. Je souhaite vous transmettre cette passion.