Kalafina: le groupe dans la tourmente


Partagez votre passion!
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Shares

L’agence Space Craft Produce avait annoncé il y a quelques semaines que le trio musical Kalafina continuerait ses activités après le départ de la compositrice Yuki Kajiura de l’agence. Malgré cela, on a appris en début de semaine que si le groupe continue ses activités (et rien n’est moins sûr), ça ne sera pas sous la forme du trio qu’on connaît.

Kalafina

En effet, d’après le Sports Hochi, les membres du groupe avaient été informées en décembre de la décision de Kajiura, et la nouvelle a provoqué des divergences d’opinions au sein du groupe au sujet de la marche à suivre après ce départ, divergences qui se sont avérées par la suite irréparables. Le fanclub officiel du groupe, Kalafina Harmony, a été informé par Space Craft Produce de la décision d’une des trois chanteuses de quitter le groupe (l’identité de l’artiste ayant fait ce choix n’a pas été révélée). L’agence n’ayant toutefois pas annoncé que le groupe se séparerait a proprement parler, le sort du groupe reste en suspens.

Compositrice vétérane du monde de l’animation japonaise, Yuki Kajiura est notamment connue pour son travail très reconnaissable sur des séries telles que Tsubasa Chronicles, Sword Art Online ou Fate/stay night (Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel). Elle a fondé en 2007 le groupe Kalafina, notamment afin d’interpréter les chansons des films The Garden of Sinners, dont elle composait également la bande-son. Depuis dix ans, Kajiura produisait, composait et écrivait toutes les chansons du groupe, et les fans se demandaient donc bien naturellement comment le groupe allait pouvoir continuer après le départ de la compositrice.

Kalafina

Kalafina

Composé des chanteuses Wakana Ôtaki, Keiko Kubota et Hikaru Masai, le groupe a récemment fêté son dizième anniversaire avec la production d’un documentaire sur leur histoire. Le trio est notamment connu pour un son ethéré et riche en influences classiques, porté par les voix claires de ses trois chanteuses principales. Les fans d’animation connaîtront le groupe essentiellement pour les génériques qu’il a interprété pour des animés dont la bande-son était composée par Kajiura (tels que Fate/Zero ou Puella Magi Madoka Magica) mais pas seulement, Kalafina ayant également chanté pour des séries comme ALDNOAH.ZERO ou Black Butler. Le groupe a également sorti cinq albums, le dernier, far on the water, étant sorti en 2015.

Sources : Kalafina Harmony via Moetron News, Yahoo! Japan, Crunchyroll, Oricon


A propos de Jean-François Cloutier

Bonjours! J'ai démarré ce site afin de partager ma passion, ainsi que celle des différents auteurs que vous pourrez lire prochainement sur Kawaii Podcast. Nous diffusons un podcast mensuel dans lequel nous discutons de l'actualité de la musique pop, rock ou métal japonaise ainsi que d'autres groupes et idoles asiatiques.